Gibson Nighthawk - transformation diapason
La modèle Nighthawk
Cette guitare produite dans les années 90 est assez atypique dans la production Gibson. Le design d'inspiration Les Paul est fin est élégant et on retrouve les même bois : corps et
manche (collé) en acajou, table en érable, touche en ébène.
Pour le reste, tout semble plutôt d'inspiration Fender : table plate, découpe stomacale au dos, manche sans renversement, chevalet de type Stratocaster avec cordes traversant le corps, sélecteur
5 positions, un volume et une tonalité et surtout, un diapason long.
Peut-être la seule Gibson solid body à diapason long et c'est là qu'est le problème.
Le problème
Cette guitare porte le numéro 94021312 qui indique qu'elle a été fabriquée à Nashville le 6 février 1991. Son propriétaire en est parfaitement content, on peut même dire qu'après avoir remplacé
le micro chevalet par un SD Jeff Beck, il a trouvé son graal !
Le problème est que suite à une blessure à la main gauche, il éprouve des difficultés à jouer sur des diapasons longs (c'est quand même pas de bol d'avoir craqué sur la seule Gibson à
diapason long !). On pense d'abord à remplacer le manche, option longue et surtout onéreuse (de plus, il adore le profil du manche tel qu'il est) ! Après réflexion et moultes mesures,
remplacer la touche semble être tout à fait réalisable. Un support de cordes prendra la place de l'actuel sillet et le sillet sera déplacé vers le corps de la guitare. Les cordes au niveau
du support de cordes seront sérieusement rabaissées et il faudra fabriquer un nouveau cache trussrod, celui existant serait trop épais et ne passerait plus sous les cordes.
Mesures, remesures, vérifications, revérifications et c'est parti !
A savoir !
Après une telle transformation, l'instrument n'étant plus dans son état originel,il perd considérablement de sa valeur, mais dans le cas qui nous concerne, il
serait toujours possible de revenir à l'état initial, la touche d'origine n'ayant pas souffert du décollage.
Fabrication de la nouvelle touche en ébène au diapason 625 mm
- Sciage des rainures de frets,
- Dressage des bords de touche
à la varlope,
- Collage des filets de bords
de touche,
- Perçage et collage des repères
de bord de touche.
Décollage de la touche
Avant tout, une incision est faite avec un scalpel entre la touche et le manche pour éviter les éclats de vernis au décollage.
Ensuite, la touche est chauffée à l'aide d'un fer à repasser. Le corps de la guitare est protégé par un carton pour éviter de brûler le vernis.
Veiller à ne pas laisser le carton trop longtemps en contact avec le vernis et laisser un vide entre le carton et le corps de la guitare pour limiter
la température.
Ensuite, des spatules taillées en biseaux permettent de se glisser sous la touche et de la décoller petit à petit.
Fabrication du support de cordes
Le support de cordes est taillé dans une tige filetée en laiton
puis poncé et poli. Le dessus est arrondi pour minimiser le frottement des cordes.
Fabrication du nouveau cache trussrod
Il est découpé dans une plaque d'aluminium puis peint en noir mat après avoir vérifier qu'il passe bien sous les cordes sans les toucher.
Collage de la touche et mise au radius
Tous les éléments sont positionnés et les côtes vérifiées et revérifiées.
Deux pointes sont positionnées dans des rainures de frets pour éviter tout glissement lors du collage. La touche est collée, mise au radius de 12" et polie.
A l'aide d'un racloir bien affuté, les filets de bord de touche sont arrasés en faisant bien attention de ne pas entamer le vernis du manche.
Frettage
Les rainures de frets sont biseautées à l'aide d'une lime fine triangulaire pour faciliter la pose et limiter les éclats en cas de refrettage.
Les extrémités des pieds de frets recouvrant les filets de bord de touche sont limés.
Les frets sont posées au maillet. Les bords de frets sont collés à la cyanolite.
Les frets sont coupées puis les frets et le bord de touche sont limés en biseaux et poncés avec un grain très fin.
Planéité des frets
La touche est mise parfaitement à plat à l'aide du trussrod.
Les sommets des frets sont marqués avant ponçage pour permettre de visualiser la quantité de matière enlevée.
On redonne de l'arrondi aux sommets de frets à la lime puis ponçage de plus en plus fin et polissage.
Finitions
Un nouveau sillet en os est réalisé puis le morceau d'ébène entre le support de cordes et le sillet est collé.
Les filets de bord de touche sont légèrement teints pour matcher avec les filets existants puis une couche de vernis cellulosique est passée sur le manche (qui était bien marqué) et les filets
puis polie. La touche est huilée.
C'est fini !
Réglage de l'action et de la justesse et voilà ! Après essais, c'est toujours la même guitare mais avec un diapason court et pas de problèmes de tenue d'accord.